Découvrez vos outils !

Catégories

Have a good life > Activité physique  > Bouger, c’est la santé !

Bouger, c’est la santé !

Dès le XIXème siècle, des scientifiques ont mis en évidence que le taux de mortalité des personnes sédentaires est plus élevé que celui des personnes physiquement actives.

 

Mais pourquoi ?

  • L’activité physique permet de renforcer le système cardiovasculaire, de faire baisser la tension, de diminuer la masse graisseuse, de réguler la production de certaines hormones, de stimuler le système immunitaire, d’accélérer le transit intestinal…
    D’ailleurs, certains de nos systèmes ne peuvent fonctionner sans mouvement. Par exemple le système lymphatique – qui joue un rôle fondamental dans le drainage des liquides organiques et dans l’immunité et la régénération en véhiculant les globules blancs, n’a pas de pompe pour faire circuler la lymphe. Ce n’est pas comme le sang qui est pompé par le cœur. Ce sont exclusivement nos mouvements qui permettent cette circulation.
  • L’activité physique est aussi une condition essentielle à une bonne santé mentale. Elle permet de ralentir certains processus liés au vieillissement, comme la baisse du nombre de neurones, et empêche ou retarde l’apparition de maladies neurologiques. Elle agit aussi de manière plus générale sur la production d’endorphines, neurotransmetteurs impliqués dans le contrôle de l’humeur, des émotions, du sommeil ou encore de l’appétit, considérés comme des hormones du bonheur.

 

Des astuces pour bouger plus au quotidien 

  • monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur
  • descendre une ou deux stations avant son arrêt habituel pour finir son trajet à pied
  • faire des grandes balades en forêt ou au bord de la mer le weekend en famille
  • faire les tâches domestiques qui sont considérés comme des activités physiques comme faire les courses, le ménage, le bricolage, etc.
  • Au bureau, levez-vous toutes les heures de votre siège (même en réunion !)
  • Fixez-vous 10 000 pas par jour (installer une application sur votre smartphone ou porter un podomètre).

 

Reprendre le sport ? Oui ! Mais dans les règles de l’Art

Choisissez une activité sportive qui vous plait, qui vous fait du bien et vous inspire. N’écoutez que vous-même. Cela vous donnera de la motivation et l’envie d’y retourner. Vous finirez peut-être même par attendre avec impatience le prochain cours chaque semaine.

Vous avez trouvé l’activité physique qui vous convient ? Parfait ! Mais avant de commencer, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant et faites un check-up complet. Cela pour démarrez votre activité physique en toute sécurité.

 

La routine énergétique du matin, vous connaissez ? 

Elle est vivement conseillée !

Vous choisissez une série de mouvements qui vous conviennent, qui nécessitent un petit effort physique et qui étirent vos muscles en douceur. Pratiquez ce petit rituel tous les matins, cela permet de remettre notre corps en mouvement après la nuit et d’augmenter votre niveau de vitalité pour la journée.

Olivier et Valerie Broni

Pas de commentaires

Votre commentaire...NameE-mail

Laissez une réponse

Résoudre : *
18 + 3 =