Découvrez vos outils !

Catégories

La Communication Non Violente…

pour développer des relations enrichissantes

Objectif : Entretenir des relations de qualité grâce à une communication respectueuse de soi et des autres.

 

La qualité de notre vie, et ainsi notre santé psychologique et ses ramifications somatiques, dépendent grandement de la qualité́ de notre relation aux autres. Repensez aux choses qui à l’instant présent vous pèsent… Il y a fort à parier qu’elles découlent de votre relation à une ou plusieurs personnes.

La Communication Non Violente (CNV), créée par l’Américain Marshall B. Rosenberg au début des années 1960, trouve naturellement sa place lorsque l’on cherche à améliorer la qualité́ de ses relations à autrui et en miroir la relation à soi-même. Il s’agit d’un art du dialogue qui devient un art de vivre en relation. L’approche humaniste de la CNV est de permettre à chacun de disposer de moyens pour être en relation avec les autres dans un esprit de paix, de bienveillance et de coopération. On ne gagne pas si l’on gagne seul ou au détriment de quelqu’un.

 

 

Ce qui est fondamental, c’est de développer un art de la relation dans le respect à la fois de l’autre et de soi-même. Ce point est particulièrement important, car c’est là que le bât blesse : très souvent, il existe un déséquilibre relationnel… Soit on respecte les autres au détriment de soi, soit on se respecte au détriment des autres. Et dans ces deux cas, notre ego s’exprime soit comme victime dans le premier cas, soit comme bourreau, dans le second.

Mais il existe une autre stratégie : celle de l’assertivité. Pour prendre soin de ses besoins et de ses valeurs, il n’est pas nécessaire d’adopter une posture de combat !

La CNV est construite autour de la capacité de formulation avec recul de ses observations, de ses sentiments, de ses besoins et de ses demandes, dans un état d’esprit d’écoute, de respect, d’empathie et de confiance.